Revue de presse : le succès du Made in France, la vêtithèque, la voiture à l’éolienne et la rappeuse Keny Arkana

Au menu des bonnes nouvelles de Yolaine de la Bigne  : le succès du Made in France, une vêtithèque pour éviter le consumérisme à outrance, une voiture à l’éolienne prévue pour 2013 et enfin, la rappeuse engagée  Keny Arkana qui nous invite à un retour à la nature. A écouter ci-dessous… (3’02)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/05/revue-de-presse-du-27-mai.mp3|titles=revue de presse du 27 mai]

Références musicales
– « Douce France
» – Charles Trénet
– « Nature Sauvage » – Keny Arkana


Version écrite de la revue de presse

Cocorico ! Le Made in France fait recette, clame le Parisien Aujourd’hui en France. Un  réflexe logique en temps de crise, confirmé par l’étude annuelle du Crédoc (le Centre de Recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) qui montre que 75 % d’entre nous préfère acheter national par patriotisme économique et par sécurité, car on sait d’où viennent les produits. Le sondage IFOP commandé par le site Aramisauto.com va lui aussi dans le même sens avec un automobiliste sur deux qui préfère les véhicules français car plus confortable, plus moderne, plus écolo. Une tendance qui sera bientôt confortée par ce nouveau label annoncé il y a quelques jours à l’Assemblée Nationale, un label « Origine France garantie » qui va progressivement faire son entrée dans nos magasins pour nous rappeler les qualités de notre douce France.

Mais ce n’est pas en France qu’on a eu cette idée intéressante de la vêtithèque, un nouveau concept qui fait un malheur en Suède, comme l’explique le journal Aftonbladet, repris par Courrier International. L’idée est simple : appliquer le modèle des bibliothèques aux vêtements, car ce n’est pas parce que l’on a envie de quelque chose qu’on doit forcément le posséder. Les fashion victims écolos vont pouvoir allier mode et respect de l’environnement. Une belle robe de soirée, un costume trois pièces, un ensemble qu’on ne mettra pas tout le temps ? On l’emprunte un jour ou une semaine, ça coûte beaucoup moins cher et cela suffit souvent largement pour calmer ses fringales de nouveauté. Et se lasser si on en a envie !

Autre innovation qui nous vient des pays du Nord : la voiture à l’éolienne, une technique sans doute plus efficace que celle de la voiture électrique qui continue de dépendre de l’électricité. Audi et la société Solar Fuel annoncent une nouvelle voiture pour 2013, la  A3 TCNG, qui fonctionnera au gaz naturel. Le principe, explique le Figaro, est d’utiliser la brise de la mer du nord avec des éoliennes pour une énergie qui sera stockée sous forme de gaz naturel distribué en réseau, de la même façon que l’essence. Une idée dans le vent qui devrait plaire à Keny Arkana, la rappeuse marseillaise, de retour avec un nouvel album. Il contient un morceau composé par Manu Chao et intitulé « Nature sauvage ». Une façon d’encourager les gens à lutter, explique-t-elle dans Métro, en vivant dans un éco-village, en remettant les mains dans la terre et en retournant à la nature.  On est fan !


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.