Revue de presse : la France au top, un tramway original et The Cove

Au menu des bonnes nouvelles de Yolaine de la Bigne : la France qui reprend des couleurs, un tramway futuriste pour le moins original et le DVD du documentaire The Cove envoyé gratuitement à chaque famille du village de Tadji, au Japon, où sont réalisés des massacres de dauphins. A écouter ci-dessous. (3’11)


[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/03/Revue-de-presse-du-4-mars.mp3|titles=Revue de presse du 4 mars]

Version écrite :

Vu le pessimisme ambiant, on a apprécié cette Une du Parisien « Halte à la sinistrose : la France a du talent ! ». Aujourd’hui enfin, des voix s’élèvent à droite comme à gauche pour nous rappeler nos nombreux atouts, notamment Karine Berger et Valérie Rabault, auteurs du livre « Les Trente Glorieuses sont devant nous ». Nos atouts ? Une démographie exceptionnelle, des administrations performantes , un système social et de santé protecteur, une place de choix dans l’Europe, des salariés très producteurs, des secteurs de pointe comme le luxe ou le jeu vidéo, de grands noms dans l’industrie, des créations de société qui ne cessent de grimper et qui ont encore bondi de plus de 7% l’an dernier, etc. Bref, notre autocritique permanente nous aveugle. La France reste un pays formidable où il fait bon vivre !

Et justement, il faut que la France continue sur sa lancée. Or, avec le Grenelle de l’environnement, nous avons quelques atouts que notre ministre Nathalie Kosusko Morizet entend bien renforcer, comme elle l’a expliqué dans Métro. Au programme de cette année 2011 : 200 décrets d’applications et 10 milliards d’euros d’investissement dans de nombreux domaines pour limiter la pollution automobile, l’habitat, la gestion des déchets…

Espérons que parmi ces avancées, nous verrons rapidement débarquer en France ce drôle de tram’ que  l’on découvre dans Sciences et Vie Junior. Créé par le designer Simon Colabufalo, c’est un nouveau type de tramway. Au lieu d’arrêter tout le monde à la même station, celui-ci est composé d’une série de mini-véhicules dont chacun descend quand il veut, un peu à la façon des petits trains pour touristes.

Terminons par cette idée intelligente pour convaincre les hommes des conséquences de leurs actes. Réalisé par l’Américain Louie Psihoyos et récompensé, l’an passé, de l’Oscar du meilleur documentaire, The Cove traite du massacre des dauphins dans la baie de Taiji (Japon).  Au lieu d’aller faire la morale aux japonais, le cinéaste a fait parvenir gratuitement des DVD (doublés en japonais) à chaque foyer du village de Taiji qui compte trois mille cinq cents habitants. Résultats ? Zegreenweb nous explique qu’ils sont tombés des nues car jamais, ils n’avaient eu conscience de la cruauté de cette pêche qui consiste à emprisonner les dauphins puis à les tuer à la machette. Alors que le film n’avait pas été diffusé sur grand écran suite à des pressions des lobbys, cette méthode est une excellente idée pour faire passer des messages, banzai !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.