Révolte tunisienne : Entretien avec la blogueuse Lina Ben Mhenni

Son nom vous dit sûrement quelque chose, il a souvent été cité en cette année de révoltes arabes… Lina Ben Mhenni est l’une de ces figures du militantisme tunisien qui,  à travers son blog « A Tunisian Girl » (Une fille tunisienne), a dénoncé la répression et les violences lors des affrontements entre l’ancien régime de Ben Ali et les manifestants, notamment à Regueb et à Sidi Bouzid en janvier dernier.

Interview dans le cadre du Festival du vent de cette jeune femme de 28 ans, qui a remporté le prix du Meilleur blog lors des Bob’s, concours international de blogs. Elle a aussi été nominée pour le Prix Nobel de la paix 2011, mais n’a pas été récompensée. Un soulagement pour Lina Ben Mhenni qui préfère continuer le combat, loin des projecteurs.


















Si Lina Ben Mhenni est engagée, ce n’est pas par hasard. Ecoutez pourquoi. (1’59)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/Lina-Ben-Mhenni1.mp3|titles=Lina Ben Mhenni engagement]

Quel est le rôle des femmes tunisiennes ? (1’03)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/Lina-Ben-Mhenni-2.mp3|titles=Lina Ben Mhenni role des femmes tunisiennes]

Lina Ben Mhenni nous dit ce qu’elle pense des résultats des premières élections libres en Tunisie (2’19)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/Lina-Ben-Mhenni-3.mp3|titles=Lina Ben Mhenni elections ]



Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.