Quelle époque éthique :

Un revenu de base possible en France

Instaurer un revenu de base en France, l’idée fait son chemin et le sujet pourrait bien être abordé lors de la présidentielle. Que représenterait un revenu inconditionnel versé à tous et comment le financer ? Focus.

money-1508440_1280

Écoutez Yolaine de la Bigne derrière le micro de Sud Radio ! Retrouvez-la chaque matin à 6h10 et 7h22 du lundi au vendredi, dans « Quelle époque éthique » ! Une chronique à écouter sur notre webradio tous les jours à 11h30, 13h30, 16h30, 19h45, 23h45 et 03h30 !

Version audio :

Version écrite :

On parle beaucoup du revenu de base, un concept qui fera d’ailleurs parti de la campagne présidentielle.

C’est une solution contre un problème auquel se heurtent nos sociétés modernes : la progression de la pauvreté d’un côté, et celle des richesses rapides, de la robotisation, des algorythmes et de l’intelligence artificielle qui augmentent les capacités de production des entreprises mais avec de moins en moins de personnel et donc un chômage inéluctable. Le revenu de base pourrait contrer cette évolution tout en simplifiant le système social devenu très compliqué et en nous incitant à être plus responsable sans tout attendre de l’état providence.

Ce revenu remplacerait finalement toutes les prestations sociales

Ou il ne s’agit pas de les supprimer mais de les regrouper, de les simplifier car c’est devenu un enfer administratif, d’éviter les arnaques des petits malins et de les rendre plus justes. On verserait ce revenu de base à chaque individu de sa naissance jusqu’à sa mort sans conditions particulières. Le fait de naître autoriserait à un minimum d’argent pour vivre. Combien ? Actuellement on part sur 750€/mois. Un revenu supérieur au RSA mais qui ne vous empêche pas de travailler et de gagner plus. Mais si vous devez vous arrêter de bosser quelques temps, cet argent vous permettra de vous en sortir sans aller en vacances aux Bahamas mais en vivant simplement. C’est un filet de sécurité pour empêcher des drames avec des gens qui se retrouvent SDF par exemple. 2 livres : Revenu de base, un outil pour construire le XXIe siècle et Revenu de base, comment le financer ? Editions Yves Michel.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.