Pollution de l’eau par les résidus médicamenteux : où en est-on ?

Joël Spiroux est le président du CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendant sur le Génie Génétique).  Nous l’avions récemment interviewé à propos de son étude sur les OGM et il revient avec un autre sujet tout aussi brûlant : la pollution de l’eau par les médicaments. Ils sont en effet soupçonnés d’être les responsables de la réduction de la faune aquatique et de la féminisation des poissons. Sommes-nous réellement face à un nouveau scandale sanitaire ? Pour le savoir, écoutez l’interview de cet acteur de la recherche indépendante.

 

 

Les effets de la pollution de l’eau par les médicaments ont très peu intéressé les chercheurs jusque dans les années 2000. Mais les récentes études montrent des impacts très graves sur l’environnement. Comment le médicament que nous consommons peut-il être nuisible pour notre santé ? Convaincre avec ce raisonnement est un exercice compliqué. Et pour cause,  le Dr Spiroux témoigne de la difficulté d’apporter des preuves de la dangerosité des résidus médicamenteux. Écoutez… (3’18)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/11/Pollution-eau-et-me-dicaments.mp3|titles=Pollution eau et medicaments]

Découvrez page 2, le jugement du Dr Spiroux sur l’industrie pharmaceutique !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.