Requins à la Réunion : pourquoi attaquent-ils ?

L’île de la Réunion fait beaucoup parler d’elle depuis le début de l’année, non pas par son volcan ou ses baleines, mais par ses attaques de requins. La population réunionnaise, attachée à sa faune, souhaite trouver rapidement des solutions écologiques, notamment pour sa zone balnéaire. Pourquoi ces squales se sont-ils mis à attaquer régulièrement les Hommes ? L’occasion de rappeler leur rôle écologique primordial, à deux jours de la semaine européenne des requins.

Rencontre avec Bernard Séret, biologiste marin, spécialiste des requins à l’IRD, l’Institut de recherche pour le développement.











Ces squales font beaucoup parler d’eux en ce moment, plus particulièrement à la Réunion : 6 attaques en quelques mois, dont deux ont été mortelles. Pourquoi ces requins agressent-ils l’Homme ? Par quoi sont-ils attirés ? On recense environ 80 attaques par an à travers le monde, doit-on s’attendre à en voir plus les prochaines années ? Heureusement, le mythe du mangeur d’Homme s’efface peu à peu car le public comprend mieux que le requin a sa place dans l’écosystème.  (4’00)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/Bernard-Seret-1.mp3|titles=Bernard Seret especes requins]

Saviez-vous qu’entre 50 et 150 millions de requins disparaissent chaque année, un chiffre étourdissant ! Pourtant, le requin, souvent victime du finning, est bien utile ; Bernard Séret nous explique pourquoi. Une pétition de Shark Alliance circule en ce moment pour faire pression sur les ministres de la Pêche de l’UE, signez ! Le biologiste marin nous souligne également la fragilité du requin, malgré son apparence. Créer des sanctuaires et des réserves seraient une solution pour le protéger ? (3’15)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/Bernard-Seret-2.mp3|titles=Bernard Seret disparition requins]

Bernard Séret participera à la 5ème édition de la semaine européenne des requins, qui aura lieu du 15 au 23 octobre prochain. Cette semaine organisée par Shark Alliance est l’occasion  de faire un peu mieux connaissance avec ce seigneur des mers. Ce spécialiste des requins révèle quels sont ses « chouchous ». (1’57)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/Bernard-Seret-3.mp3|titles=Bernard Seret semaine europeenne des requins]






































Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.