Recyclage des lampes : Récylum et l’enjeu des terres rares

Récylum, qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées, excepté les ampoules à filament, à permis de donner une seconde vie à plus de 110 millions de lampes contenant des terres rares. Celles-ci sont un enjeu majeur pour l’éco-organisme.

Jean-Louis Caffier a rencontré sous le soleil de Calvi Hervé Grimaud, directeur général de Récylum, qui participe au Festival du vent.




















Le regain d’intérêt des Français pour le recyclage. Les déchets, objets abandonnés pourtant bien utiles pour leurs matières premières.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/Herve-Grimaud-1.mp3|titles=Herve Grimaud dechets]

Quels métaux trouve-t-on dans les équipements électroniques ?

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/Herve-Grimaud-2.mp3|titles=Herve Grimaud metaux]

La Chine renferme la plupart des terres rares utilisées par les industries de l’électronique, de l’automobile, du médical. Comment récupérer ses terres rares pour les lampes ? Le Festival du vent est aussi l’occasion pour l’éco-organisme d’évoquer son soutien à la société Rhodia qui développe un procédé destiné à recycler les poudres fluorescentes, qui devrait être opérationnel début 2012.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/Herve-Grimaud-3.mp3|titles=Herve Grimaud terres rares]

Quel est le prix à payer pour continuer à avoir des matières premières pour les objets de demain ? Récylum investit pour un meilleur recyclage.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/Herve-Grimaud-4.mp3|titles=Herve Grimaud meilleur recyclage]















Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Grand spécialiste des questions d’environnement, Jean Louis Caffier est journaliste consultant sur LCI, président de l'association "Climat-Energie-Humanité-Médias" et co-fondateur avec Jean-Marc Jancovici des "Entretiens de Combloux".