Fête de la nature :

Rando, chasses au trésor… Que faire gratuitement près de chez vous ?

Aujourd’hui commence la Fête de la Nature dont le thème cette année est « Passionnés par nature » pour mettre en valeur les femmes et les hommes engagés pour l’environnement.  Qu’est-ce qu’il va se passer jusqu’au 22 mai ?

AfficheA3FDN2016.indd

Écoutez Yolaine de la Bigne derrière le micro de Sud Radio ! Retrouvez-la chaque matin à 7h52 du lundi au vendredi, dans « Un monde plus vert », une chronique rediffusée à 17h27 et à écouter sur notre webradio tous les jours à 11h30, 13h30, 16h30, 19h45, 23h45 et 03h30 !


Version écrite de la chronique :

Jusqu’à dimanche, toutes sortes d’animations gratuites sont proposées un peu partout en France pour découvrir ou redécouvrir la nature qu’on soit à la ville ou à la campagne, en métropole ou en outre-mer. On compte plus de 5000 activités cette année : jeux de piste, chasses au trésor, ouverture de réserves naturelles au public, randonnées, pique-nique, découverte de métiers…. Tout est organisé par des associations, des bénévoles ou des professionnels mais tout le monde est invité à participer. D’ailleurs Christine si vous voulez nous organiser un  pique-nique après-demain, on vient tous ! Sur le site fetedelanature.com vous trouverez dans votre région  toutes sortes d’activités sur le thème des mammifères ou « papillons », de la nature sauvage en ville, la forêt ou l’astronomie géologie…

Vous avez quelques exemples ?

 A Ajaccio, vous pouvez partir demain à la découverte de l’escargot du Ricanto, une espèce endémique protégée. Il ressemble à notre petit gris mais en plus petit mais il n’est pas né de la dernière pluie : on a retrouvé ses coquilles dans des ruines archéologiques d’une époque comprise entre 7000 et 2500 ans av. J.-C. Monsieur n’est donc pas un petit jeunot et il est unique au monde avec une particularité : sa sole, la partie ventrale qui lui permet de se déplacer, est spécialement large pour lui permettre de se balader sur des sols sableux et mouvants. Mais il est sur la liste rouge de l’UICN comme « gravement menacé d’extinction ».

D’autres exemples ?

Une course d’orientation dans la forêt de Bondy en Seine St Denis, dimanche après-midi, un atelier de fabrication d’hôtel à insectes à Bobigny (on peut même repartir avec sa propre création) dimanche aussi, des découvertes de la flore à Lyon  et des oiseaux à la Ciotat.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.