Quelle transition énergétique pour les sites industriels?

GENZYME POLYCLONALSLeader en biotechnologie médicale, la société Genzyme appartient au groupe Sanofi depuis 2011. Son directeur associé en équipements et ingénierie, Jean-Emmanuel Lopes, revient sur le concept de transition énergétique, au sein même du site de Genzyme, en Rhône-Alpes.

GDF-SUEZ_logocarre-195x195111123 (1)

 

La transition énergétique en partenariat avec GDF SUEZ

 

 

Jean-Emmanuel Lopes - Marie-Laure Luca2Pour cette société, le respect de l’environnement passe aussi par un site industriel respectueux et certifié HQE et LEED (Leadership in Energy and Environmental Design, certification américaine) ; une première mondiale. (2’31)

Genzyme 1

En page 2, Jean-Emmanuel Lopes détaille l’architecture du site, muni d’une « double peau » et de panneaux photovoltaïques. 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.