Quelle place pour le sport dans la ville de demain ?

Le sport et les activités physiques ne sont pas suffisamment pris en compte par les urbanistes et aménageurs qui construisent la ville de demain. Il ne suffit pas de créer des espaces dédiés comme les stades, gymnases ou piscines, il serait bon aussi de libérer des espaces pour la pratique de sports « urbains » : marche à pied, rollers, skate-boards, pétanque… Le but ? Eviter les conflits d’usage particulièrement compliqués quand les espaces sont limités.

Rencontre avec Patrick Mignon, responsable du laboratoire de sociologie du sport à l’INSEP (Institut National du Sport et de l’Education Physique). Référence sur les problèmes liés au hooliganisme et au dopage, il travaille sur tous les aspects du sport dans la société.

1)   La ville n’interdit pas du tout la pratique du sport ou d’activités physiques. Les dernières études nous y encouragent en soulignant la place prépondérante du sport sur la santé. (4’12)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/09/Mignon-1-04.12.mp3|titles=Patrick Mignon La place du sport en ville]

2)   De nouveaux sports ont vu le jour en ville : football et basket « de rue », skate ou rollers. Comment pratiquer ces activités dans des espaces prévus pour autre chose ? (4’48)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/09/Mignon-2-04.48.mp3|titles=Patrick Mignon Les nouveaux sports en ville]

3)   La ville de demain devrait proposer d’avantage d’espaces pour développer ces sports urbains. Zoom sur quelques aménagements pour des parcours santé qui représentent de faibles investissements. (4’23)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/09/Mignon-3-04.23.mp3|titles=Patrick Mignon Les aménagements urbains pour le sport]

Source photos : Mairie de Paris. Photographes : Sophie Robichon et Anne Thomes.


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Grand spécialiste des questions d’environnement, Jean Louis Caffier est journaliste consultant sur LCI, président de l'association "Climat-Energie-Humanité-Médias" et co-fondateur avec Jean-Marc Jancovici des "Entretiens de Combloux".