Quelle lumière pour la ville de demain ?

La lumière est un important sujet de recherche pour la ville de demain. Les objectifs sont de faire des progrès sur la qualité comme sur l’efficacité énergétique. La lumière rend de nombreux services mais, comme dans d’autres secteurs, les excès du passé et encore du présent peuvent être corrigés. En une question, comment faire mieux avec moins ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Invité : Bernard Duval, délégué général de l’association française de l’éclairage : Les services rendus par la lumière. Entre les collectivités locales et les entreprises, qui s’occupe de quoi ? Que cherche-t-on à améliorer ? (4’46)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/01/Bernard-Duval-Les-services-rendus-par-la-lumiere.mp3|titles=Bernard Duval Les services rendus par la lumiere]

Invité : Bernard Duval : comment lutter contre les nuisances provoquées par l’éclairage ? Dans quelles directions travailler pour réaliser des économies d’énergie ? Comment rénover le tiers des installations considérées comme vétustes ? Quelles économies peut-on réaliser ? (4’39)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/01/Bernard-Duval-Economies-d-energies.mp3|titles=Bernard Duval Economies d energies]

Invité : Hervé Grimaud, Directeur Général de Récylum, l’éco-organisme agréé pour les lampes, les déchets électroniques et électriques : Comment le marché s’organise-t-il sur des bases nouvelles ? Que demandent les collectivités locales ? Comment améliorer le tri et le recyclage ? Que changent les nouveaux éclairages à basse consommation ? (4’01)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/01/Herve-Grimaud.mp3|titles=Herve Grimaud]

 

 

 

 

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Grand spécialiste des questions d’environnement, Jean Louis Caffier est journaliste consultant sur LCI, président de l'association "Climat-Energie-Humanité-Médias" et co-fondateur avec Jean-Marc Jancovici des "Entretiens de Combloux".