Quelle époque éthique ! La réalité sera-t-elle encore réelle demain ?

Vous n’avez pas encore bien saisi en quoi l’informatique révolutionne en profondeur nos vies ? Vous n’avez encore rien vu !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Version écrite de la chronique

Comme le titrait ce dossier hallucinant de Courrier International : « Entrez dans la réalité virtuelle, comment cette technologie va révolutionner notre quotidien ». La nouveauté ? C’est que cette réalité virtuelle, grâce à des casques et toute une série de technologies, permet de nous montrer un monde virtuel à 360° en temps réel et avec une image 3D qui suit nos mouvements et qui s’adapte à notre point de vue. Le résultat : notre cerveau est berné, il y croit !

XSight_HMDDans la série des successfull dont les Etats-Unis ont le secret, c’est un ado, Palmer Luckey, qui pour rendre réel ses héros d’enfance, a mis au point un casque révolutionnaire, l’Oculus Rift. Sa start-up a levé 75 millions de dollars pour finalement se faire racheter par Facebook 2 milliards de dollars. Pourquoi un tel engouement ? Parce que cette technologie va modifier profondément nos perceptions de la réalité, pour le meilleur et… le pire !

Au cinéma, nous vivrons l’action comme l’acteur principal, nous nous retrouverons au milieu des scènes de bataille et par exemple nous pourrons être touchés réellement par une flèche avec un bras en feu. Notre cerveau percevra ce monde aussi vrai que nature, ce qui prédit quelques furieuses angoisses quand il s’agira d’un film d’horreur. Préparez-vous à avoir très peur… D’ailleurs, on envisage déjà des tortures « propres »  puisqu’une simulation de torture pourrait faire encore plus de mal qu’une vraie torture et on imagine bien ce qu’une application pourrait devenir entre les mains d’un fou furieux comme l’humanité sait si bien en créer.

Pour ne pas vous saper le moral, il y aura aussi des applications positives et déjà la presse américaine appelle ce casque de réalité virtuelle, la « machine à empathie », permettant de se mettre à la place d’un étranger par exemple pour  vivre ses problèmes dus au racisme. Autre exemple : pour un procès, les jurés, casques sur la tête, pourront voir la scène du crime avec les yeux de la victime, d’un témoin ou du meurtrier ce qui changera radicalement leur perception des faits.

Les applications semblent infinies ! Les psychiatres pensent pouvoir régler nos problèmes grâce à nos avatars, une société travaille déjà sur des films pornographiques où le spectateur repoussera des limites jamais franchies. Point trop nympho !  Une autre start-up nous préparent des aliments, simples gelées ou gommes, qui grâce au casque virtuel et à des diffuseurs d’arômes ressembleront à de succulentes lasagnes ou tartes maison pour mettre les petits plats dans l’écran.

Bref on n’a pas fini d’en voir de toutes les couleurs. Le fameux casque, Oculus Rift, devrait être commercialisé fin 2015…. Nous avons encore un an d’innocence avant que l’irréalité dépasse la fiction.

Pendant 13 ans, Yolaine a signé la chronique « Quelle Epoque Épique » tous les jours sur France Info. Aujourd’hui, elle s’adapte à l’ère du temps et revient avec « Quelle Epoque Ethique », tous les mercredis sur Néoplanète !

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.