QEE :

Quelle époque éthique ! Chante avec les singes !

Depuis le temps qu’on en rêve ! Nous pourrons sans doute bientôt dialoguer avec certains animaux. Ou chanter avec eux, tant les récentes découvertes sur les gibbons nous offrent d’incroyables perspectives ! (Re)découvrez la chronique « Quelle époque éthique ! » de Yolaine de la Bigne ! 

Gibbons 2

Ecoutez vite la chronique audio !

La chronique en images :


Chante avec les singes ! Quelle Epoque Ethique ! par neoplanete-info

Version écrite de la chronique 

La primatologue américaine Esther Clarke a étudié et enregistré durant un an les gibbons dans l’un des rares endroits du monde où ils vivent encore en liberté, le parc national de Khao Yai en Thaïlande. La publication des résultats de ses travaux ont fait l’effet d’une bombe chez les passionnés car Esther Clarke démontre l’incroyable langage sophistiqué de ces singes peu connus qui chantent de longues phrases rythmiques qui peuvent durer 10 minutes et parfois même 1h.  De quoi inspirer la scientifique qui reprend l’idée de Jean Jacques Rousseau dans son « Essai sur l’origine des langues », selon laquelle les hommes auraient chanté avant d’apprendre à parler.

Gibbons 3Mais comme l’explique l’Obs, l’histoire ne fait que commencer car un jeune informaticien passionné de zoologie, Michael Cohen, qui a mis au point un algorithme pour étudier le chant des oiseaux a voulu décoder les enregistrements d’Esther Clarke. Il a déjà identifié 26 sons qui se combinent grâce à une grammaire et une syntaxe, au point de ressembler au langage des premiers hommes. Loin de l’image que nous avons des animaux qui grognent des impressions, cela donne de véritables phrases comme celle-ci : « Éloignes-toi des branches basses car il pourrait y avoir un serpent cachés là ».

Pourquoi les gibbons ont-ils développés une langue plus sophistiquée que d’autres singes ? Sans doute, répond Esther Clarke parce qu’ils vivent des dans forêts hyper denses où l’on se voit peu et qui les a poussé à développer une communication plus riche.  Encore une piste pour prouver l’intelligence de ces animaux car comme disait Robert Desnos « Il y a beau jour que tout le monde sait que l’homme descend du singe, mais on le cacha longtemps pour ne pas humilier ce dernier ». En attendant que les recherches aillent plus loin, ce qui veut dire salut les amis, à la semaine prochaine !

Pendant 13 ans, Yolaine a signé la chronique « Quelle Epoque Épique » tous les jours sur France Info. Aujourd’hui, elle s’adapte à l’ère du temps et revient avec « Quelle Epoque Ethique » :

Les différentes formules de « Quelle époque éthique » :

– en podcast radio
– en version écrite
– à écouter sur la Radio Néoplanète tous les jours à 9h45, 15h45 et 19h45 neo-planete.com/radio.html

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.