Réchauffement climatique :

Quel vin boirons-nous dans 20 ans ?

Au secours ! La boisson emblématique de la France est en danger ! Le changement climatique a un réel impact sur la vigne, donc sur le vin et cela à travers le monde, nos cépages n’étant pas les seuls à souffrir de la hausse des températures. Quel vin boirons-nous dans 20 ans ? Certains cépages résisteront-ils mieux que d’autres ? Les vignobles doivent-ils absolument passer au bio ou en biodynamie être sauvés ? Interview d’Yves Leers, auteur avec Valéry Laramée de Tannenberg, du livre « Menaces sur le vin : le défi du changement climatique ».

vineyard-770689_640
Pixabay créative commons

Turquie, Grèce… Au fait, quelle est l’origine de la vigne sauvage ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le vin ne sera pas bonifié avec la hausse des températures qui touche certaines régions du sud comme le Languedoc, le Bordelais, le sud de la vallée du Rhône et toute la partie Méridionale de l’Europe…

La Californie connait la 5ème année de sécheresse consécutive ; certains vignobles montent donc vers le Nord-Ouest jusqu’au Canada. Les Argentins plantent eux de plus en plus haut jusqu’à plus de 2000 mètres. Bref, c’est un problème mondial qui, comme toujours, touche surtout les petits viticulteurs. Et la Chine au fait, va-t-elle se mettre à produire plus de vin ?

Redécouverte des vignes anciennes, microfiltration pour filtrer le vin, bio et biodynamie… Quelles solutions peut-on développer pour que l’on puisse continuer de trinquer ?

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.