Quel prix pour sauver le climat ?

Quel est le lien entre les émissions de gaz à effet de serre et la chute du marché du carbone ? Le bilan CO2 aux États-Unis peut-il encore être amélioré ? Sur quelles innovations d’entreprises peut-on compter pour le limiter ? Rencontre avec Dick Forrister, le Président et directeur de l’International Emissions Trading Association (IETA), l’Association Internationale pour l’Echange de Droits d’Emissions, à l’occasion du lancement de Cap Cop21.

Rejet de gaz à effet de serre / DR
Rejet de gaz à effet de serre / DR

En partant du principe que le marché du carbone était en panne, on a demandé a Dirk Forrister si une reprise était possible et comment. Et dans de pareils circonstances, en vue de la COP21, quel serait le sens d’un accord à Paris ? Enfin, il nous a expliqué comment, selon lui, il était possible d’optimiser les relations entre les grandes entreprises et leurs gouvernements pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

DSC_1460
Dirk Forrister

 

Quels sont les espoirs de Dirk Forrister pour la COP21 ? Quelles sont les innovations les plus importantes qui limiteraient les émissions de gaz à effet de serre ? En tant qu’Américain, considère-t-il la déclaration de la Maison Blanche et son désire de réduire de 30% ses émissions en CO2 comme une réalité ?

DSC_1458Pourquoi les décisions politiques prennent-elles autant de temps à se mettre en place ? Après avoir beaucoup travaillé avec la Maison Blanche au cours de sa carrière, Dirk Forrister à sa petite idée sur la question. On lui a justement demandé s’il avait un petit conseil à notre Président François Hollande….

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Paul Brinio

Né dans le sac à dos de ses parents, cet aspirant journaliste tombe rapidement amoureux de la radio. Après avoir traîné sa barbe et ses cheveux à RFI Bruxelles et dans des rédactions locales, il termine sa formation de journaliste, rejoint l'équipe de Néoplanète en 2015 et continu ses études de géopolitique dans un souci de conquête mondiale.