Quel avenir pour le plastique vert ?

Les emballages biodégradables prennent au fil des années de plus en plus de place sur un marché qui ne cesse d’augmenter. Il suffit de regarder les bouteilles d’eau biodégradables qui fleurissent un peu partout.  A l’occasion des Ateliers de la Terre, Néoplanète fait le point sur l’innovation de ces nouveaux plastiques.

Interview de Richard Thommeret, marketing manager de Solvin, entité de Solvay, groupe international industriel actif en chimie.


















Solvin, entité du groupe Solvay, est le deuxième producteur européen de PVC (vinyle).  Comment le plastique est-il recyclé dans le cadre de l’emballage ? Saviez-vous que le PVC était aussi fabriqué avec du sel ? Richard Thommeret dévoile les secrets du plastique qui peut retrouver une seconde vie (5’58)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/09/partie15.mp3|titles=plastique]

1 kg de pétrole = 1 kg de plastique. Quel avenir pour le plastique vert et biodégradable ? Quelles sont les contraintes ? Solvay impliqué dans le projet Solar Impulse pour montrer l’utilisation des matières plastiques. Le plastique aide à épargner les ressources non renouvelables ?! Qu’est-ce que c’est le plastique biodégradable ?  (3’38)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/09/partie2.mp3|titles=plastique biodegradable]













Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.