Quand l’exploitation de carrières aide à la protection de la biodiversité

Photo Virginie Theuillon N°1 mondial du béton prêt à l’emploi, n°5 des granulats… l’entreprise de matériaux de construction CEMEX a obtenu en 2012 la reconnaissance de l’Etat pour son engagement vis-à-vis de la stratégie nationale pour la diversité du vivant. Un guide des pratiques favorables à la biodiversité sur les unités de production a été réalisé avec l’appui de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Virginie Theuillon, l’adjointe environnement et foncier, nous présente les actions menées dans la Région Rhône Méditerranée par cette société mexicaine.

 

Présente dans 50 pays, le fournisseur mondial des matériaux de construction balaie les idées reçues sur les exploitants de carrières en valorisant la biodiversité sur ses sites. Un engagement qui va bien au delà du respect de la réglementation en vigueur. Tous les détails avec Virginie Theuillon, adjointe environnement et foncier. (3’27)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/03/Cemex-1.mp3|titles=Cemex ]

Installation de traitementEngin sur la carrière de La mole

 

 

 

 

 

 

Écoutez page 2 pour en savoir plus sur la collaboration entre Cemex et la LPO !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.