Qualitel vous présente le Plan Bâtiment Grenelle 2

A partir du 1er Janvier 2011, les annonces immobilières devront afficher la performance énergétique des logements mis en vente ou en location. Philippe Pelletier, avocat et Président du comité stratégique du Plan Bâtiment Grenelle, revient sur cette mesure importante et sur les propositions principales en matière de rénovation sociale et énergétique des logements sociaux.

Le Plan Bâtiment Grenelle est chargé de la mise en œuvre et de la coordination du programme d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Près de deux ans après son installation, le Plan Bâtiment s’organise autour de 17 groupes de travail et fédère plus de 1000 personnes .

Qualitel – Phillipe Peltier Batime Grenelle 2 PAD

Parmi les grands chantiers de cette deuxième période, on peut noter le suivi de la mise en oeuvre de la RT2012, l’action auprès du Commissariat Général à l’Investissement, l’émergence d’une offre globale de rénovation et la diffusion de l’innovation.

Cette loi, dite Grenelle 2, décline, chantier par chantier, secteur par secteur, les objectifs entérinés par le premier volet législatif du Grenelle Environnement qui comprenait 268 engagements de l’État et de la nation. C’est un texte d’application et de territorialisation du Grenelle Environnement et de la loi Grenelle 1 publiée le 3 août 2009. Il permet d’enraciner la mutation écologique à la fois dans les habitudes et dans la durée.

L’interview en vidéo par Terre.tv

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Plan Bâtiment Grenelle

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.