Publicité : Oui à une communication plus responsable !

Une lessive « verte », une voiture « propre »… Le greenwashing a longtemps été utilisé par les marques pour vanter les mérites de leurs produits pas forcément écolos. Le collectif des Publicitaires éco-socio-innovants a été créé en 2008 par des patrons d’agences pour freiner avant tout son développement. Aujourd’hui, l’écologie n’est pas le seul thème que ces professionnels aimeraient voir évoluer dans le monde de la communication.

Interview de Laurent Terrisse, patron de l’agence Limite et co-fondateur du collectif des publicitaires éco-sociaux-innovants, récemment devenu l’Association pour une communication plus responsable. A noter que c’est le seul regroupement de professionnels du secteur dont les membres fondateurs sont composés de praticiens (Agence Limite – Eco&Co – Icom – Inoxia – L’éconovateur – RendezVous RP).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment « réformer radicalement la publicité » ? La publicité peut changer la société dans le bons sens. Suite au greenwashing, l’écologie est devenu un thème dépassé pour les marques. Depuis 5 à 6 ans, les nouveaux sociaux, la professionnalisation des ONG… font que les marques ne peuvent plus maitriser par l’argent leur image. (3’50)

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Que demande l’Association  pour une communication plus responsable ? Des progrès sont constatés sur l’image de la femme et la diversité par exemple.  Mais qu’en est-il de la communication des gros pollueurs ? Des efforts restent à faire dans certains domaines tels les droits humains et la représentation des personnes. Laurent Terrisse nous parle de l’univers intouchable qu’est celui de la « bouffe » et des marques alimentaires. (2’57)

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La publicité à la télévision doit-elle être annulée lors des programmes destinés aux enfants ? Il faut mettre l’accent sur la prévention avec les moyens de la publicité. La communication est aussi le moyen pour des petits acteurs de faire entendre leurs voix. (3’03)

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Existe-t-il dans le monde des trophées sur les meilleures communications ? (1’55)

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Vous souhaitez adhérer à l’association ? Plus d’informations sur collectifcomresponsable.fr

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Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.