Présidentielles 2012 : François Hollande rafle la palme du plus gros pollueur

Déjà que les candidats éludent les  questions environnementales, voici un bilan carbone pas vraiment brillant ! Une campagne présidentielle est loin d’être green. Entre les meetings, les déplacements, les bulletins de vote… les candidats sentent le carbone à  plein nez. Un jeune cabinet d’expertise B&L évolution a calculé les émissions de CO2 de 5 candidats à la présidentielles.

Charles Adrien Louis, directeur du cabinet B&L évolution nous en dit plus sur ce bilan carbone qui équivaut à 500 tours du monde en voiture !

 

 

Pourquoi avoir mis en place le premier baromètre carbone des campagnes présidentielles ? QG de campagne, transports des candidats, impressions de tracts et affiches, meetings… Comment les émissions de carbone ont-elles été comptabilisées au sein de 4 postes d’émissions ? Les bulletins de vote représentent 300 tour Eiffel ! (3’22)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/04/carbonometre-1.mp3|titles=premier barometre carbone des candidats]

Ce baromètre va être finalisé à la fin des présidentielles 2012. Au 8 avril, on retrouvait en tête des pollueurs, Jean-Luc Mélanchon puis Nicolas Sarkozy. Mais depuis la semaine dernière, François Hollande et Nicolas Sarkozy sont sur le podium du fait de leur meeting principalement. Un bilan qui s’est fait sans la participation des candidats. (1’52)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/04/carbonometre-2.mp3|titles=principaux pollueurs]

Charles-Adrien Louis nous explique pourquoi B&L évolution a pris le parti d’évaluer uniquement 5 candidats. (0’56)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/04/carbonometre-3.mp3|titles=evaluation 5 candidats]

Un carbonomètre en corrélation avec le futur candidat élu ? Les candidats américains ont eux aussi avoir droit au bilan carbone. (1’39)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/04/carbonometre-4.mp3|titles=carbonometre ]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.