Alors que notre agriculture subit une crise majeure et que les tracteurs de nos agriculteurs ont envahi la capitale, nous nous sommes intéressés à une culture alternative, dans tous les sens du terme. Nous avons rencontré Maxime de Rostolan, directeur de l’association Fermes d’avenir et co-fondateur de Blue Bees. Il nous parle de ses fermes modèles, des micro-fermes durables et totalement auto-suffisantes, respectueuses de l’environnement de la nature. C’est l’agroécologie. Nous avons donc parlé agriculture et avenir, dans un entretien qui nous invite à repenser entièrement notre système agricole actuel.
Maxime de Rostolan nous parle de fermes modèles, qu’il a crée avec le Prince Louis Albert de Broglie, et nous présente cette agriculture d’un nouveau genre. Comment fait-on pour développer les micro-fermes et surtout, la France est-elle à la traîne dans ce secteur ?
Maxime de Rostolan nous explique comment il imagine l’agriculture dans 10 ans et quelles seront les conséquences pour notre alimentation. Et si une agriculture moderne était une agriculture qui puisse se passer du pétrole tout en créant de l’emploi ?
En complément, écoutez la chronique de Yolaine de la Bigne « La micro-ferme est-elle l’avenir ? »