Ethique :

Pondichéry : une mode moins laide

Entre usines insalubres, exploitation des enfants, des femmes… S’il existe bien un secteur peu reluisant côté éthique, c’est celui de la mode en particulier en Inde qui a « modifié » il y a quelques mois la loi régulant le travail des mineurs. Heureusement que naissent de plus en plus d’ateliers éthiques comme celui de Melissa de Valéra. Cette Franco-Colombienne a créé une griffe de mode solidaire, Takla Makan, en faveur des défavorisés de Pondichéry. Entretien de notre experte Femmes d’action, Feriel Beraies Guigny, avec la cofondatrice du fonds de dotation Fonds du Coeur qui finance une maison d’accueil pour les enfants des rues.

taklamakan.fr
taklamakan.fr

Employer des jeunes de moins de 14 ans est désormais interdit en Inde, ceux âgés de 14 à 18 ans ne peuvent plus travailler seulement dans des métiers dits « à risques » et si les mineurs bossent dans des entreprises familiales « pendant les vacances scolaires et en dehors des heures de cours », ça reste légal. On comprendra pourquoi la nouvelle législation a fait bondir l’ONU et de nombreuses ONG…

Melissa de Valéra désirait créer une mode en faveur d’actions sociales. Chose faite avec Takla Makan qui propose des vêtements et accessoires en séries limitées ou pièces uniques faites à la main pour garantir la préservation de l’artisanat textile. Ces créations contemporaines et originales mettent en avant les broderies et les savoir-faire des femmes de la région et donnent la part belle à un habile travail de teintures… Sans enfants bien sûr.

L’atelier de Pondichéry contribue à financer l’association A Way With You, qui œuvre depuis 12 ans  au développement social et à l’émancipation des femmes au Tamil Nadu http://www.awwy.org

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.