Plantes : l’importance de renouer avec ces trésors

Présent au Festival du vent pour expliquer les relations entre les plantes et les Hommes, Jean-Pierre Nicolas nous éclaire sur le pouvoir de ces végétaux qui sauvent souvent des vies dans des pays où les médicaments sont rares.

Rencontre avec cet ethnobotaniste, fondateur de l’association Jardins du monde qui encourage l’utilisation des plantes médicinales dans les régions subtropicales rurales pour d’améliorer la santé des populations.














Ethnologue de formation, pourquoi s’est-il tourné vers les plantes ? L’ensemble des savoirs des plantes s’est-il perdu ? Il faut faire des liens intergénérationnels. Pourquoi est-il important de comprendre les relations entre les plantes et les hommes ? Écoutez Jean-Pierre Nicolas qui a fondé en 1992 l’association Jardins du monde. (7’11)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/JP-Nicolas-1.mp3|titles=JP Nicolas ]

Jean-Pierre Nicolas travaille notamment à Madagascar et au Burkina-Faso. Quelles sont les plantes utiles aux femmes sans médicaments ? Reste-t-il des plantes à découvrir ? La chimie des végétaux est loin d’être finie !

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/JP-Nicolas-2.mp3|titles=JP Nicolas asso]

A l’occasion du Festival du vent, quelles sont les plantes médicinales qui se trouvent en Corse que l’on pourrait utiliser ? Jean-Pierre Nicolas nous recommande de mettre des petites plantes pour se préparer à l’hiver, découvrez lesquelles.(3’36)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/JP-Nicolas-3.mp3|titles=JP Nicolas plantes corses]

Les plantes sont-elles assez puissantes pour soigner les maladies d’aujourd’hui comme la tuberculose ? Attention à ne pas faire de l’automédication  ! Face à de graves pathologies, les plantes ne peuvent pas être utilisées telles quelles mais restent primordial, écoutez pourquoi. La biopiraterie existe-t-elle actuellement ? (3’01)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/JP-Nicolas-4.mp3|titles=JP Nicolas maladies]





Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.