Animaux :

Pierre Athanaze dénonce les dessous de la chasse

La chasse réservée aux braves papy du dimanche ? Pas vraiment. Pierre Athanaze dévoile les massacres et abus de pouvoir de cette pratique souvent sanguinaire et non éthique. Organisation anti-démocratique, manque de transparence, mensonges aux protecteurs de la nature, incitation par les ministres au prosélytisme de la chasse dans les écoles… Ce forestier de formation révèle les dessous peu glorieux du lobby chasse en France, pays où le braconnage est un véritable sport national. « Le livre noir de la chasse », paru aux éditions Le Sang de la Terre, est un ouvrage sans concession qui s’appuie sur des extraits de documents administratifs et témoignages de scientifiques à l’appui.

Découvrez l’interview de Pierre Athanaze qui a été membre du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage et administrateur de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage pendant 10 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les chasseurs, tous bandits ? La France, seul pays où l’on chasse tous les jours de la semaine et où il y a le plus d’accidents de chasse ! L’auteur explique le mépris des lois. (3’24)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/09/partie1.mp3|titles=qui sont les chasseurs]

Pierre Athanaze nous dit pourquoi il n’existe pas de démocratie dans le monde la chasse. Il demande la séparation de la chasse et de l’Etat. (2’19)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/09/partie-2.mp3|titles=pas de democratie dans le monde de la chasse]

La France est le pays d’Europe qui compte le plus grand nombre d’espèces chassables (90) pourtant d’autres animaux sont victimes de cette pratique : chiens, chats et surtout blaireaux sont eux aussi tués. La vénerie sous terre est une chasse dite « traditionnelle » qui s’avère être très cruelle.  Pierre Athanaze explique le problème de la surabondance des sangliers. (3’13)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/09/partie-31.mp3|titles=venerie sous terre ]

L’image du « brave papy » qui ramène un lapin à sa famille n’est pas réelle. L’impact de la chasse est alarmant : 30 millions d’animaux sont tués chaque année ! (2’02)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/09/parie-4.mp3|titles=impact de la chasse]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’information sur le site de l’Aspas (Association pour la protection des animaux sauvages)

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.