Santé :

Comment le pétrole a niqué notre libido

Parce qu’il est présent partout, le pétrole met en danger notre santé mais aussi notre libido. C’est le thème de la nouvelle BD de Générations Cobayes, signé de la dessinatrice Cy, à lire main dans la main entre deux regards langoureux.

Extrait de la Bande Dessinée "Comment le pétrole a niqué notre libido", © Cy
Extrait de la Bande Dessinée « Comment le pétrole a niqué notre libido », ©Cy

Yolaine de la Bigne reprend sa place derrière le micro de Sud Radio ! Retrouvez-la chaque matin du lundi au vendredi, dans « Un monde plus vert », une chronique rediffusée à 17h27 et à écouter sur notre webradio tous les jours à 9h45, 13h30, 15h45 et 19h45 ! 

Ecoutez la chronique de Yolaine de la Bigne :

Version écrite de la chronique :

Sujet sexy aujourd’hui ! Une fois n’est pas coutume dans ce monde plus vert, on parle de libido !

Il s’agit d’une nouvelle campagne de Générations cobayes, un collectif dont le but est de nous faire comprendre le lien entre pollution et santé. Il a été créé en 2009 à la suite de l’Appel à la Jeunesse « Parce qu’on ne peut pas vivre en bonne santé sur une planète malade ». Cette fois-ci, pour nous alerter des dangers du pétrole, il vient d’éditer une BD drôle et bien documentée au titre explicite : « Comment le pétrole a niqué notre libido ». Elle est signée par l’illustratrice Cy qui fait également des dessins pour le site Madmoizelle.com.

Le titre est accrocheur c’est clair mais en quoi le pétrole est responsable de nos problèmes de libido ?

Parce ce qu’il se niche partout, dans les matières synthétiques (emballages, vêtements), le carburant, les composés informatiques et tous ces produits du quotidien qui s’avèrent dangereux pour la santé. Or malgré les différentes campagnes de sensibilisation, une grande partie de la population continue à consommer ces produits pour des raisons pratiques (faciles à trouver) ou économiques (moins cher que les produits bios). Malgré tout, leurs effets sur la santé sont graves notamment les tristement célèbres perturbateurs endocriniens qui peuvent être responsables de troubles neurocomportementaux, d’infertilité, d’altération du taux d’hormones, de maladies comme le cancer. Et de la baisse de notre libido, hélas !

Ce sont tous ces sujets sérieux qu’aborde la BD ?

De façon ludique je vous rassure et sans nous détruire le moral, la dessinatrice pose le problème avec pleins d’infos. Par exemple, le terme « arôme naturel », ne veut pas forcément dire qu’il est issu du produit d’origine, il peut être obtenu de manière synthétique incluant du pétrole. Elle donne aussi plein de conseils pour éviter les principales substances nocives sur les étiquettes, mais aussi comment les éliminer, grâce notamment à des aliments qui dopent le foie (menthe, persil, thym…). La BD est à lire sur le site generationcobayes.org, à lire à deux sous la couette !

Cette chronique a été diffusée le 12 janvier sur Sud Radio en partenariat avec ENGIE acteur de la transition énergétique.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.