Parlons évolution avec le paléoanthropologue Pascal Picq

Paléoanthropologue au Collège de France, Pascal Picq sait nous parler simplement de l’évolution de l’Homme, de sa place dans la nature et de sa responsabilité. Présent au Festival du vent à Calvi, il nous éclaire sur les réflexions à avoir sur notre avenir.

Rencontre au milieu de la pinède corse avec ce chercheur qui vient de sortir « Un paléoanthropologue dans l’entreprise – S’adapter et innover pour survivre » aux éditions Eyrolles.


















« L’Homme ne descend pas du singe », c’est par l’une de ses phrases que nous connaissons Pascal Picq qui sait parler de choses sérieuses avec humour. Comment définit-il la paléoanthropologie ? Quel lien avec la crise que nous connaissons ? Pour Pascal Picq, les vrais enjeux de demain est de notamment laisser la possibilité aux générations futures de décider de leur devenir. Comment la paléoanthropologie peut-elle nous aider à nous adapter à l’évolution ? L’un des enjeux d’aujourd’hui est de comprendre comment l’Homme peut être un « responsable conscient » et le pire « agent destructeur » pour l’avenir de notre espèce. (8’20)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/Pascal-Picq-1.mp3|titles=Pascal Picq paleoanthropologie]

Nous sommes désormais 7 milliards de Terriens. Quelle est l’influence de cette évolution de la croissance démographique sur l’évolution globale ? Le succès des Hommes, se paye au prix fort : il se traduit par l’élimination des espèces les plus proches de nous en terme de parenté et de complexité. Il faut sauvegarder notre diversité ! Les espèces qui s’isolent disparaissent : explications avec le paléoanthropologue. La biodiversité, la matière première fondamentale qui nous promet de donner les réponses aux enjeux du futur. (7’29)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/Pascal-Picq-2.mp3|titles=Pascal Picq biodiversite]





















Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Grand spécialiste des questions d’environnement, Jean Louis Caffier est journaliste consultant sur LCI, président de l'association "Climat-Energie-Humanité-Médias" et co-fondateur avec Jean-Marc Jancovici des "Entretiens de Combloux".