Carnet rose au Parc zoologique et botanique de Mulhouse qui accueille un ourson polaire. Il s’agit de la deuxième naissance d’un de ces animaux classé « Vulnérable » par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en France ces vingt dernières années. Un évènement qui veut illustrer l’engagement du parc en faveur de la conservation ex situ d’espèces menacées.
L’occasion de voir avec son directeur, le docteur-vétérinaire Brice Lefaux, comment cet animal peut trouver son bonheur loin de la banquise et de son milieu naturel.

Comment assurer le confort d’un ours polaire, d’un singe dans un parc zoologique ?
Vétuste, datant de 1974, l’enclos des ours polaires a été réaménagé avec l’espace Grand Nord il y a 3 ans. Alors comment faire en sorte qu’un de ces gigantesques animaux terrestres, ou encore un singe, puisse s’y sentir bien ? Pour Brice Lafaux, ce n’est pas une question de taille mais de choix que ce soit pour l’habitat (comme ça peut être entre une volière ou l’herbe pour les singes), la diversité de l’environnement (enclos dans l’eau ou caché pour l’ours polaire par exemple), écoutez :
Animaux menacés : quel est le rôle d’un parc zoologique ?
Fini le marchandage. Nombreux sont les parcs zoologiques, du moins en France, qui ont fait des efforts ces dernières années pour améliorer des conditions de vie de ses pensionnaires en favorisant en autres la reproduction. Comment alors améliorer le comportement naturel de ces « êtres sensibles » ? De quelle manière la souffrance animale peut-elle être prise en compte ?
Un ourson ambassadeur
L’ours polaire fait l’objet d’un EEP, Programme d’élevage européen, auquel participe le Parc zoologique & botanique de Mulhouse. Pour vous sensibiliser au changement climatique et à la destruction des habitats naturels de la faune arctique, celui-ci vous propose de choisir, via le site internet du Parc et la page Facebook, le prénom du petit ourson. Seule condition : prendre trois engagements en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. A vous de jouer !
Photo Brice Lefaux Crédit photo M2A
