Nouveaux systèmes, nouveaux services : la mobilité prépare sa révolution

Comment nous transporterons-nous demain ? La question est d’une très grande importance en raison de multiples phénomènes déjà en cours : augmentation de la population notamment dans les villes, prix des énergies, émissions de gaz à effet de serre. La difficulté réside dans le fait qu’il faut agir maintenant pour améliorer les services, limiter les pollutions, et en même temps anticiper sur le plus long terme pour les grands projets. Une révolution se prépare : de la voiture sans chauffeur à la banalisation des technologies de l’information, la mobilité va profondément changer. Écoutez l’interview de Bernard Emsellem, directeur de l’écomobilité à la SNCF.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est ce que la mobilité ? Comment répondre à l’allongement des distances entre le domicile et le travail par exemple ? Comment transporter plus vite plus de personnes ? Quel avenir pour la voiture ? (2’57)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/10/Bernard-Emsellem-1-02.58.mp3|titles=Bernard Emsellem 1]

 

 

 

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Grand spécialiste des questions d’environnement, Jean Louis Caffier est journaliste consultant sur LCI, président de l'association "Climat-Energie-Humanité-Médias" et co-fondateur avec Jean-Marc Jancovici des "Entretiens de Combloux".