Pollution des sols: quels risques pour la santé ?

Vivre dans un environnement sain, c’est avant tout habiter sur un sol non pollué. Mais comment savoir si le terrain que l’on souhaite acheter est sain, si le milieu ou l’on vit ne comporte aucun danger pour la santé. Quels sont les risques de vivre sur des sols pollués et où se renseigner ?

La  politique sur les sites et sols pollués est bâtie sur deux éléments. Le premier, c’est  l’examen et la gestion du risque de pollution des sols et le deuxième, c’est la gestion en fonction de l’usage des sites. En France, des inventaires ont été réalisés sous l’égide du ministère du développement durable avec la base de données BASIAS (Base des Anciens Sites Industriels et Activités de Service) , et la seconde base de données BASOL, qui est la liste des sites pollués recensés faisant l’objet d’une action.

eco sante pollution et environnement ok

Nos sites utiles :

Base de données BASIAS :

http://basias.brgm.fr

Base de données BASOL

http://basol.environnement.gouv.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Spécialiste des questions en santé environnement, des risques sanitaires environnementaux et de la gestion de crise, responsable d'enseignement à ENA et de cours à HEC. Deux ans conseiller technique risques santé environnement au cabinet de Jean-Louis Borloo (juin 2007- mai 2009) Déléguée générale de l' association Santé Environnement France pour Ile-de-France (ASEF). Déléguée générale de la Société Française de Santé et Environnement (SFSE). Secrétaire générale de la Société Française de Médecine de Catastrophes (SFMC)