Economie :

N’en jetez plus, faites réparer !

Le marché de la réparation est en pleine expansion avec toute sortes  de sites et de services pour nous aider. Éthique et économique.
Fairphone

Écoutez Yolaine de la Bigne derrière le micro de Sud Radio ! Retrouvez-la chaque matin à 7h52 du lundi au vendredi, dans « Un monde plus vert », une chronique rediffusée à 17h27 et à écouter sur notre webradio tous les jours à 11h30, 13h30, 16h30, 19h45, 23h45 et 03h30.

Parmi les nouveaux marchés du Développement Durable, celui de la réparation est en plein expansion

C’est une dynamique intéressante car elle crée de l’emploi et elle va continuer sur sa lancée avec l’abandon progressif de la fameuse obsolescence programmée, comme autrefois, la plupart des produits seront désormais réparables. Et puis la crise économique y est aussi pour beaucoup car il reste moins cher de réparer un produit que d’en acheter un nouveau. De plus en plus de nos contemporains boycottent les produits qui ne sont pas réparables ce qui explique par exemple le succès du Fairphone, le smartphone démontable dont les pièces sont vendues directement par le fabricant.

Oui mais ce n’est pas donné à tout le monde, il faut être habile de ses mains

Et là encore tout un marché est en train de se créer. Pour ceux qui sont un peu bricoleurs ou qui veulent le devenir, ils ont un choix de tutoriels vidéos (BricoleravecRobert, ComprendreEtChoisir etc.), de blogs (mesdepanneurs.fr/blogs…), de forums pour trouver des conseils, etc. Ensuite, on n’a pas toujours le matériel nécessaire, d’où l’explosion de site de prêt ou de location d’outils entre particuliers (bricolib, allovoisins). S’il vous faut des pièces spécifiques, vous avez des sites qui vendent des pièces détachées comme nop.fr. Car contrairement aux idées reçues, la plupart des pièces détachées de nos appareils électroniques existent à la vente, parfois même en circuit court. Mais Christine si vous vous sentez un peu dépassée et que le bricolage ne vous tente pas, vous pouvez aussi trouver quelqu’un qui le fera pour vous gratuitement, ou en échange d’un service (YakaSaider.fr, monptivoisinage.fr).

Mais je peux aussi aller dans une boutique de réparation ?

Il en existe de plus en plus ainsi que des start-up spécialisées. Pour les réparations domestiques les plus courantes : MesDépanneurs.fr garantit une fourchette de prix en ligne et l’intervention dans la journée d’un artisan trié sur le volet. Sur internet vous trouverez toutes sortes de boutiques, par ex : allo-iphone qui répare votre smartphone en 1h parfois pour deux fois moins cher et avec une garantie de 3 mois. Ou encore, Monsieur Cycles, qui peut venir chez vous si vous êtes en région parisienne pour réparer votre vélo. Bref, la réparation revient dans l’air du temps et c’est une bonne nouvelle !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.