Evolution :

Pourquoi Néandertal continue à vivre en nous ?

1Si nous avons tous un peu de l’homme de Néandertal en nous, c’est grâce à des entités immatérielles que nous nommons « informations ». Les hommes de Néandertal disparus il y a environ 28 000 ans continuent à exister par le biais d’instructions génétiques qui se sont invitées dans nos génomes. Ces entités immatérielles sont des informations, elles constituent ce qui unit les êtres à travers le temps.

Notre experte Science Marie-Odile Monchicourt en parle avec Pierre-Henri Gouyon, Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, à l’AgroParisTech et à Sciences Po.

Version audio :

Version vidéo :


[Les experts] Pourquoi Néandertal continue à… par neoplanete-info

Pierre-Henri Gouyon réalise ses recherches au sein du laboratoire ISEB (Institut de Systématique, Évolution & Biodiversité). Il donne de nombreuses conférences sur les questions ayant trait à l’évolution, à la génétique, à l’écologie, à la biodiversité et à la bioéthique. Il est largement impliqué dans les débats concernant les relations science-société en général. A l’occasion de l’écriture de son livre « Le fil de la vie – La face immatérielle du vivant » co-écrit avec Jean-Louis Dessalles, Cédric Gaucherel (paru chez Odile Jacob), Marie-Odile Monchicourt vous propose la série « Quand les organisme meurent, l’information reste ».

Sans titre

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.