Myriam Maestroni, Femme en Or 2014 pour l’environnement

La 22ème édition des trophées des Femmes en Or, qui récompensent chaque année des femmes aux parcours exceptionnels, a eu lieu ce 13 décembre à Avoriaz. Parmi ces femmes de talent, était présente la présidente d’Économie d’Énergie SAS, Myriam Maestroni, qui a reçu le prix couronnant l’action d’une femme engagée dans la sauvegarde de l’environnement. L’occasion pour nous de vous faire (ré)écouter les interviews de cette experte en matière d’évolution énergétique !

Myriam Maestroni PHOTO

Qui est Myriam Maestroni ?

Diplômée de l’École Supérieure de Commerce de Bordeaux, de l’Université de Barcelone en finance et titulaire d’un MBA de l’ESADE, Myriam Maestroni s’est spécialisée dans différents domaines notamment liés à la qualité de la relation client, à la croissance organique au travers de stratégies de développement durable, au leadership et aux dynamiques de transformation.

Mutations-Energetiques-Regards-croisesUne progression dans le secteur de l’énergie qui la passionne

En 1996, elle rejoint le groupe Primagaz pour lancer la filiale espagnole qu’elle dirigera jusqu’en 2002. Après un passage par l’international, elle est nommée en 2003, à la direction commerciale de Primagaz France, dont elle prend la Direction Générale à l’âge de 38 ans. Elle initie la démarche de conseil en énergie, en transformant ce fournisseur d’énergie historique en concepteur et fournisseur de solutions énergies durables. Une démarche complètement contre-intuitive articulée sur un leitmotiv : conseiller les clients à consommer moins d’énergie.

Néoplanète avait rencontré en 2011 Myriam Maestroni en tant que manager de solutions d’énergie durable et directeur général exécutif de Primagaz, à l’occasion de la sortie son livre «  Mutations Energétiques » (édition Alternatives), écrit en collaboration avec Jean-Marie Chevalier, économiste et expert de l’énergie, (ré)-écoutez son interview ! 

Myriam Maestroni crédit photo NéoplanèteDepuis 2011, elle est président-fondateur-actionnaire de la société Économie d’Énergie

Une société qui développe des programmes innovants pour promouvoir l’efficacité énergétique dans l’ensemble des secteurs concernés. Cette start-up en forte croissance a obtenu la confiance des grandes entreprises (Auchan, Leclerc, Carrefour, Schneider, Rexel, Total, GDF, Esso, Mr Bricolage…) et a créé plus de 100 emplois. Plus de 300 000 foyers français ont profité des programmes « web-life-web » conçus et animés par Économie d’Énergie pour rénover leur logement.

Nous l’avions interviewée dans le cadre du sommet de la Terre de Rio en 2012. (Ré)écoutez cette grande dame qui a su montrer aux industriels qu’il est possible d’adapter consommation énergétique et exigences environnementales, exigences qu’on ne peut plus ignorer. 

La suite de son interview ici !

« Il faut créer un monde où les autres ont envie de vivre » : découvrez le portait « défricheur » d’Yves Leers sur Myriam Maestroni pour le magazine Clés. 

Rendez-vous sur la page facebook des trophées des Femmes en Or pour connaître toutes les lauréates de cette 22ème édition (femme de musique, média 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.