Quelle époque éthique !

Mode : le Sud ne se défile pas

S’il est bien un secteur confronté aux défis éthiques de notre époque, c’est celui de la mode ! Entre les matières polluantes comme le coton ou des confections souvent réalisées dans des conditions de travail déplorables, ce monde de rêve et de luxe nous replonge dans les dures et cyniques lois de la réalité. Une prise de conscience est donc primordiale, d’où l’importance de ce défilé éthique qui se déroule demain à Paris.

Les différentes formules de « Quelle époque éthique » :

– en podcast radio
– en vidéo
– en version écrite
 – à écouter sur la Radio Néoplanète tous les jours à 9h45 et 19h45

Écoutez la chronique audio : 

Regardez la chronique en images : 


Quelle époque éthique ! Mode : le Sud ne se… par neoplanete-info

Version écrite de la chronique

C’est la 3ème année qu’United Fashion for Peace organise un défilé de mode éthique. C’est après la révolution du Jasmin que s’est déroulé sa première édition, en 2012 au Burkina Faso, pour donner la parole aux altermondialistes et permettre aux civilisations du nord et du sud de se rencontrer autour de valeurs comme le Développement Durable ou le commerce équitable.

Ouarda Helli
Ouarda Helli

Cette année, c’est à Paris que vont défiler ces créateurs engagés demain soir au Viaduc des Arts. On y verra par exemple les magnifiques caftans haute-couture brodés de la marocaine Naima El Abed qui veut remettre au goût du jour les tenues traditionnelles de son pays.

Toutes aussi sophistiquées, les robes kabyles dignes des Mille et Une nuits de l’algérienne Ouarda Helli qui vit aujourd’hui en France.

Réinterpréter la tradition, c’est aussi l’idée de Batucada, la marque de Loïc Leblond qui crée des bijoux et accessoires poétiques et décalés en gomme naturelle, 100% recyclable, utilisant uniquement des composants éco-responsables sans plomb, pétrole ou phthalates.

Autre exemple : Salman Khan, grande star en Inde et sa marque écologique, Being Human Clothing, qui reverse un pourcentage de ses ventes pour financer la Fondation Being Human qui aide les plus démunis dans les domaines de l’éducation et la santé.

Bref, des créations de grande qualité conçues dans le respect de la planète et des hommes… comme quoi on peut être à la mode et aussi belle de l’intérieur !

Satinée
Satinée

 

 

Pendant 13 ans, Yolaine a signé la chronique « Quelle Epoque Épique » tous les jours sur France Info. Aujourd’hui, elle s’adapte à l’ère du temps et revient avec « Quelle Epoque Ethique » tous les mercredis sur le site Néoplanète !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.