Mobilier urbain : Pour se sentir mieux dans le nouvel espace public

Le mobilier urbain se transforme : il intègre de plus en plus les nouvelles technologies pour fournir toutes sortes d’informations, mais les usagers attendent aussi d’autres services et le retour de vrais rapports humains.

Ce mobilier va devoir également s’adapter à l’évolution en cours des centres villes. La tendance est clairement à moins de voitures et d’avantage de mobilité douce.

Rencontre avec Marc Aurel, designer, créateur de l’agence qui porte son nom en 1996. Spécialiste du mobilier urbain et du design d’aménagements de lignes de trams ou de bus. Il a créé la station de bus expérimentale du Boulevard Diderot, face à la gare de Lyon à Paris, pour laquelle il a reçu avec Metalco Mobil Concepts, le Janus de la prospective 2013, L’étoile de L’observateur du Design 2013, et le prix du Design de service.  Station du futur, « Osmose » propose de multiples services, de la wifi aux vélos électriques en passant par un coin café ou des écrans interactifs, avec infos sur le quartier et offres d’emploi… 

 

 

 

 

 

 

 

Comment changer de modèle sur ce type de mobilier ? Qu’attendent les usagers ? Quel bon équilibre entre nouvelles technologies et place de l’humain ? Comment favoriser les échanges ?

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/12/Aurel-1-03.34.mp3|titles=Marc Aurel ]

 

 

 

 

 

Quelles sont les nouvelles infos disponibles avec les nouvelles technologies ? A découvrir page 2.

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Grand spécialiste des questions d’environnement, Jean Louis Caffier est journaliste consultant sur LCI, président de l'association "Climat-Energie-Humanité-Médias" et co-fondateur avec Jean-Marc Jancovici des "Entretiens de Combloux".