Santé :

Les médecines douces de A à Z

Dur de s’y retrouver dans les médecines douces ! Ne vous faites plus de mauvais sang grâce à ce site qui vous aide et de vous met en contact avec les thérapeutes à côté de chez vous !

acupuncture-364613_960_720
pixabay

Écoutez Yolaine de la Bigne derrière le micro de Sud Radio ! Retrouvez-la chaque matin du lundi au vendredi, dans « Un monde plus vert », une chronique rediffusée à 17h27 et à écouter sur notre webradio tous les jours à 11h30, 13h30, 16h30, 19h45, 23h45 et 03h30 !

Version audio :

Version écrite :

Dans un monde plus vert, on cherche une médecine plus naturelle ce qui explique l’engouement actuel pour les médecines douces.

Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, de se renseigner et surtout de trouver un thérapeute à coté de chez soi. D’où l’intérêt d’un nouveau site mamedecine.fr qui permet justement de trouver un professionnel, de se renseigner sur lui grâce aux avis des internautes et même de prendre rdv directement avec lui. Ce site va faire un carton puisque si les Français sont de grands consommateurs de médicaments, ils restent attachés aux médecines douces, pour soigner certains maux comme le stress ou pour compléter un traitement classique. Avec un penchant pour l’homéopathie.

En effet, c’est bien qu’un site nous aide car en dehors de l’acupuncture ou de l’homéopathie, il existe toutes sortes de médecines moins connues

Comme la chromathérapie qui soigne par la couleur, une médecine ancestrale utilisée par exemple par les pharaons en Égypte. Très peu connue en France, elle est pourtant prise en charge par le système de santé suisse. C’est un savoir très ancien où chaque couleur a un rôle bien défini : le rouge traite les traumatismes (coups, chutes…) et le bleu réhydrate (on l’utilisera pour aider à l’allaitement). Dans la série étonnante, la fasciathérapie travaille sur les fascias du corps, c’est-à-dire les membres qui entourent les organes et les relient entre eux. L’auriculothérapie ou « acupuncture des oreilles » agit sur les terminaisons nerveuses dans les oreilles pour aider à arrêter de fumer ou contre l’alcoolisme.

On peut aller encore plus loin dans l’insolite avec la bibliothérapie, on lit certains livres pour se sentir mieux

C’est en effet une méthode très appréciée de l’autre côté de la Manche, qui arrive doucement en France. Insolite aussi la lithothérapie qui soigne grâce à l’énergie contenue dans les pierres ou la magnétothérapie qui utilise des aimants pour calmer les douleurs en envoyant des ondes électromagnétiques ou encore l’iridologie qui ne soigne pas mais aide à poser un diagnostic en examinant notre iris. L’olphactothérapie, elle, se sert des odeurs pour soigner des traumatismes crâniens types AVC ou pour les personnes souffrant de Parkinson ou d’Alzheimer. Je terminerai par la plus rigolote, la gélothérapie qui vous fait rire pour une meilleure oxygénation et pour aider les personnes dépressives, rions rions c’est bon pour la santé !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.