Mayotte, réserve surprenante de baobabs

Appelé « l’arbre de vie » ou encore « l’arbre pharmacien », le baobab est mythique, voire sacré au cœur de l’Océan Indien. Souvent assimilé à l’Afrique, il est pourtant présent sur le territoire français comme nous le rappelle Raïma Fadul, biologiste au service environnement du Conseil général de Mayotte. Cette île est la seconde réserve mondiale de cet arbre de légende !

dec_hist_157

 

Avec ses branches semblables à des racines, ses fleurs de couleurs et sa hauteur imposante, le baobab est facilement reconnaissable. Au total, huit espèces existent dans le monde. Nombreux sont ceux à penser qu’il est essentiellement présent en Afrique. Erreur : une seule variété s’y développe ! Cet arbre millénaire est avant tout malgache. La France compte d’ailleurs plus de 2 000 spécimens répartis à Mayotte !  Les détails avec Raïma Fadul. (1’55)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/04/BAOBABS-PRESENTATION.mp3|titles=Les baobabs]

Pour découvrir quel est le commerce autour du baobab, cliquez page 2 !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Etudiante en dernière année à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ), Marion est une grande passionnée de sport, voyages et découvertes. Après avoir travaillé en tant que reporter pour radio Africa n°1, Chérie Fm et France Bleu 107.1, elle rejoint Néoplanète. Jeune journaliste, Marion pige également pour Les Nouvelles de Versailles.