Marine Jobert dérange avec « Le vrai scandale des gaz de schistes »

C’est un livre qui jette un pavé dans la marre. « Le vrai scandale des gaz de schistes », paru le 31 août dernier chez la maison d’éditions Les Liens qui Libèrent,  répond aux nombreuses questions que l’on se pose sur l’exploitation et l’histoire secrète des gaz de schiste. La journaliste Marine Jobert et le porte parole de Générations Futures, François Veillerette, nous livrent l’enjeu de cette gigantesque bataille mondiale de l’énergie que connait notamment la France : derrière la Pologne, notre pays possède le deuxième potentiel européen en gaz de schiste !

Interview de Marine Jobert qui nous éclaire sur cette histoire complexe  que sont les gaz de schistes et les intérêts économiques qui les entourent.






















Qu’est- ce que le gaz de schiste ? Marine Jobert nous explique notamment  le lien entre Halliburton et Dick Cheney : l’ancien vice-président de George W. Bush, anciennement PDG de cette entreprise, a fait  voter une loi en 2005 qui empêchait l’analyse des eaux utilisées pour les fracturations hydrauliques nécessaires pour extraire le gaz de schiste. (4’17)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/09/GazDeSchiste-partie-1.mp3|titles=problematique gaz de schiste]

Pourquoi ce scandale explose-t-il aujourd’hui  alors que ces gisements de gaz de schiste existent depuis des années ? Les Etats-Unis, première victime de ces forages ravageurs. La prise de conscience de ces gaz de schistes est plus récente en France où les premiers permis d’exploration ont été délivrés le 1er mars 2010. (5’37)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/09/13-09-2011_GazDeSchiste-partie-2.mp3|titles=scandale gaz de schiste]

Quelle est la situation actuelle ? La rébellion des Français contre l’Etat qui a fait par la suite une proposition de loi pas forcément à la hauteur des attentes. (2’40)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/09/13-09-2011_GazDeSchiste-partie-3.mp3|titles=situation actuelle]

La pression mise sur les auteurs, François Veillerette et Marine Jobert. Ils ont été menacés de poursuites judiciaires par l’avocat de Julien Balkany, demi frère de Patrick Balkany, député-maire de Levallois et ex-vice président non exécutif de la société Toréador, titulaire d’un permis d’exploration de pétrole de schiste dans le bassin de Paris. (1’44)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/09/13-09-2011_GazDeSchiste-partie-4.mp3|titles=pression sur les auteurs]

























Plus d’informations sur le site du livre « Le vrai scandale des gaz de schiste« 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.