Madagascar, la Grande Ile des lémuriens en danger

Alors qu’une nouvelle espèce de lémurien (Microcerbus Gerpi) a été récemment découverte à Madagascar, cet animal endémique de la Grande Ile reste un mystère pour nombre d’entre nous. Le Muséum national d’Histoire naturelle dédie une journée à ces charmantes boules de poils qui sont sévèrement en danger, le 4 mars prochain. L’occasion de rencontrer Delphine Roullet, primatologue, responsable des primates au Zoo de Vincennes et coordinatrice de plusieurs programmes d’élevage.

 

 

 

 

 

 

 


Quelle est la particularité de ce pré-singe qui vit principalement dans les forêts malgaches ? Sur la centaine d’espèces de lémuriens, 70 % sont menacées d’extinction à cause de la destruction et de la fragmentation de leur habitat. Le grand hapalémur figure sur la liste des 25 primates les plus menacés au monde et est le lémurien le plus menacé à Madagascar.(3’41)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/02/lemuriens-1-ok-ok.mp3|titles=lemuriens particularite]

Les lémuriens ont un rôle très important dans l’écosystème. Quelles seraient les conséquence s’ils venaient à disparaitre ? Des aires protégées permettent de les protéger malgré la pauvreté du pays. L’écotourisme bien encadré est l’une des voies pour faire en sorte que ces mammifères soient préservés. (2’11)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/02/lemuriens-2.mp3|titles=lemuriens ecosysteme]

Delphine Roullet est également présidente de l’Association Française pour la Sauvegarde du Grand Hapalémur (AFSGH) qui trouve des fonds pour soutenir des projets sur place. Recherche,  étude des populations, conservation, éducation, aide au développement… La primatologue nous parle des actions menées au sein de cette association pour soutenir ces projets qui intègrent des populations locales. (3’05)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/02/lemuriens-3.mp3|titles=lemuriens AFSGH]

Le parc zoologique de Vincennes a été le premier parc a détenir certaines espèces de lémuriens menacées. Comment s’adaptent-ils en captivité ? Les hapalémurs seront les stars de la zone malgache du zoo de Vincennes qui réouvrira ses portes au printemps 2014. Quel est l’impact positif du programme d’élevage et des parcs zoologique sur la conservation de l’espèce ? (3’10)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/02/lemuriens-4.mp3|titles=lemuriens parc zoologique de Vincennes]

Le Muséum national d’Histoire naturelle vous convie à une série de conférences (« Les primatologues malgaches au secours des lémuriens »…) et de projections sur les lémuriens (« Le lémurien sacré »), animées par des scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle le 4 mars prochain. Consulter le programme.

Infos pratiques : Dimanche 04 Mars 2012 à 14h00
Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution/ 36, Rue Geoffroy Saint-Hilaire/ Paris, 5 éme
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Exposition photo « Portraits de lémuriens » dans l’entrée de l’Auditorium.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.