Madagascar : A la découverte du massif du Makay

Immense massif rocheux jamais exploré au sud-ouest de l’île rouge, Makay renferme une biodiversité millénaire unique qui risque de disparaitre ces prochaines années. Evrard Wendenbaum a pris la tête d’une exploration naturaliste afin d’inventorier la faune et la flore pour qu’elles échappent à la déforestation sauvage du massif. Cette aventure humaine et scientifique d’une grande envergure est à regarder dès demain soir sur Canal +.

Rencontre avec un jeune aventurier qui nous plonge avec passion au cœur de Madagascar et d’un massif extraordinaire.












Photographe, aventurier, Evrard Wendenbaum regarde un jour l’émission Ushuaïa et là, il a un coup de cœur pour le massif du Makay qui n’a jamais été foulé par l’homme et qui renferme une nature extraordinaire. Écoutez-le, il nous plonge dans son aventure qui est l’une des plus grandes expédition sur la biodiversité. Quel est le but scientifique ? Cette aventure a donné naissance à un documentaire inédit tourné en 3D « Makay, les aventuriers du monde perdu » à voir demain sur Canal + à 20h55 ! La 3D était le meilleur moyen de rendre compte de toute cette richesse ? (5’21)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/12/Evrard-Wendenbaum-1.mp3|titles=Evrard Wendenbaum massif du Makay]

Pendant deux mois, Evrard Wendenbaum et l’équipe scientifique internationale ont exploré les secrets du massif de Makay dans des conditions souvent extrêmes. Ils ont pu ainsi recenser 80 nouvelles espèces mais des prélèvements doivent être encore exploités. L’aventurier a aussi découvert aussi des grottes, des peintures et des tombes sakalava ! Il nous parle de son association Naturevolution dont l’objectif est d’agir pour la sauvegarde de la biodiversité et la modification des comportements individuels et collectifs en faveur de la nature. Pourquoi trouve-t-on des lémuriens à Madagascar et non en Afrique ? Les feux de brousse, la culture sur brûlis, l’élevage de zébus, l’exploitation de pétrole… Quels sont les dangers qui planent sur l’île rouge et sur le massif ? Est-il en relation avec le gouvernement malgache ? (12’28)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/12/Evrard-Wendenbaum-2.mp3|titles=Evrard Wendenbaum expedition ]

Makay c’est aussi une exposition à la Cité des sciences et de l’industrie mais c’est surtout un très beau livre qui retrace, grâce aux photos d’Evrard Wendenbaum (28  lichés sont en 3D) et à ses textes, l’expédition au cœur du massif. On y découvre aussi les coulisses et les aléas. Crocodile, superstitions malgaches, problèmes de communication… Le jeune Indiana Jones dévoile ses souvenirs épiques. Le massif du Makay, le prochain parc national de Madagascar ? (10’26)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/12/Evrard-Wendenbaum-3.mp3|titles=Evrard Wendenbaum livre]

Anne Landisoit, parasitologue, fait partie de l’aventure Makay. Elle étudie les parasites des mammifères responsables de certaines maladies. Elle y a découvert une nouvelle espèce de puces sur les chauves-souris et un rat peu ordinaire. (2’35)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/12/Anne-Landisoit.mp3|titles=Anne Landisoit]



























Le film « Makay, les aventuriers du monde perdu » sera diffusé le 14 décembre sur Canal + à 20h55. Il sort le 15 décembre en DVD et Blue-ray 3D active. Pour les retardataires, la rediffusion du film sur la chaine Planete + en janvier 2012 sera accompagnée d’un documentaire animalier inédit de 52 minutes réalisé par Evrard Wendenbaum.

Pour les amateurs de beaux livres, Makay c’est aussi un ouvrage « A la découverte du dernier éden », aux éditions de La Martinière (avec 28 images inédites en 3D)




Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.