Biodiversité

Loi : va-t-on brader la nature ?

Lancée par plus de 90 ONG environnementales, la campagne « Nature Alerte » vous invite à vous mobiliser pour préserver la biodiversité européenne et appeler l’Europe à mieux mettre en œuvre les deux grands textes fondateurs de sa protection. Interview d’Antoine Cadi, le directeur des relations extérieures à la LPO, La Ligue de la Protection des Oiseaux

Spain, © WWF-Spain/Jesús Cobo
Spain, © WWF-Spain/Jesús Cobo

Pour arrêter la perte de la biodiversité, l’Europe a mis en place les Directives Oiseaux (1979) et Habitats (1992). Antoine Cadi nous explique en quoi elles sont des piliers fondateurs de la politique européenne de préservation des espèces et des milieux naturels. Comme la France, l’Union européenne s’engage actuellement dans la simplification du droit environnemental ; qu’est-ce que cela implique ? Que peut-on craindre pour la conservation de la vie sauvage ?

Coordonnée à Bruxelles par BirdLife International, le Bureau Européen de l’Environnement, Les Amis de la Terre et le WWF, la campagne « Nature alerte » s’appuie sur le site Internet www.naturealert.eu. Alors, n’hésitez pas à participer à la consultation publique !

« L’importance que les citoyens de l’UE accordent au réseau Natura 2000 et plus généralement à la nature sera déterminante dans la décision de la Commission européenne de maintenir ou réviser ces directives« , souligne la LPO. Son président, Allain Bougrain Dubourg, rappelle que Natura 2000 a fait ses preuves et doit être non seulement confirmé mais conforté. « C’est justement en période de crise économique que l’on peut mesurer la réalité de l’engagement en faveur de l’environnement des différents pays comme de l’UE. Les exploitations agricoles qui ont su intégrer la dimension écologique dans leur modèle de développement sont d’ores et déjà plus compétitives. Nombre d’entre elles dépendent de mesures d’accompagnement agro-environnementales, et en particulier de Natura 2000. L’UE ne doit pas couper la branche du développement durable ».

17213234608_88e1fc12f2_b
Dolomites, Italy © Wild Wonders of Europe /Frank Krahmer / WWF

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.