L’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur fête ses 10 ans de recherche pour mieux respirer

En 2001, lorsque l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur a été créé, la pollution de l’air intérieur n’inquiétait pas grand monde en France. 10 ans après, l’air contaminé que nous respirons au bureau, à la maison ou encore dans les crèches, fait beaucoup parler de lui surtout à cause des problématiques sanitaires. A l’occasion de son dixième anniversaire, l’OQAI publie « Qualité d’air intérieur, qualité de vie : 10 ans de recherche pour mieux respirer », pour mieux connaître l’air ambiant et ses effets sur la santé au quotidien, comprendre les niveaux et les mécanismes d’exposition.

Interview d’Andrée Buchmann, Présidente de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur



















Découvrez ce qu’est l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, placé sous la tutelle des ministères en charge de la Construction, du Logement, de l’Ecologie et de la Santé. Amiante, Tchernobyl… Les pouvoirs publics ont voulu, suite à des scandales sanitaires, disposer d’un outil qui serve de référence. A combien se chiffrent les problèmes liés à la qualité de l’air ? Entre 13 et 38 milliards d’euros par an selon l’OMS ! Qui est concerné par ces problèmes ? (3’34)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/12/Observatoire-de-la-qualite-de-l-air.mp3|titles=Observatoire de la qualite de l air]

Un livre divisé en 11 chapitres, dont l’un traite de la pollution de l’air dans les espaces confinés comme les crèches. D’où viennent les études de L’OQAI ? La qualité de l’air s’améliore t-elle au fil du temps ? Andrée Buchmann nous parle des questions liées à la qualité de l’air dans les bâtiments BBC. (3’17)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/12/Observatoire-de-la-qualite-de-l-air-creches-batiments-BBC.mp3|titles=Observatoire de la qualite de l air creches batiments BBC]

Les syndicats de copropriétaires et les bailleurs sociaux sont-ils sensibilisés ? Andrée Buchmann met l’accent sur un polluant au caractère cancérigène, le formaldéhyde. D’autres molécules peuvent être à l’origine de plusieurs maux, dont des nausées et des cancers du nez et de la gorge. Un outil pérenne en France ? (3’42)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/12/Observatoire-de-la-qualite-de-l-air-sensibilisation.mp3|titles=Observatoire de la qualite de l air sensibilisation]
















« Qualité d’air intérieur, qualité de vie – : 10 ans de recherche pour mieux respirer » chez CSTB EDITIONS

Disponible sur boutique.cstb.fr ou en librairie (210 pages – 39 €)


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.