Livre : L’entreprise légère de Julia Haake

Les limites de la société de consommation sont aujourd’hui atteintes. Résultat : une nature en souffrance et une économie en déroute. Dans « L’entreprise légère », Julia Haake et Basile Gueorguievsky proposent des solutions concrètes pour passer du jetable au durable. Et si désormais on gagnait plus, en gâchant moins ?

Julia Haake travaille au WWF à alléger l’empreinte des entreprises partenaires de l’ONG, après un passage au cabinet O2 France puis à la Poste comme directrice du développement durable. Ces expériences de terrain ont conduit Julia à écrire « L’Entreprise légère » (*) avec Basile Gueorguievsky (1).

Cet ouvrage se révélera utile aux nombreux chefs d’entreprise se demandant par quel bout prendre le développement durable dans leur PME. Contrairement à beaucoup d’ouvrages trop théoriques, les deux auteurs ont développé une vision optimiste se basant sur des expériences concrètes.

Un exemple ? Les formations à l’éco-conduite mises en place par La Poste dès 2007 pour ses 60 000 facteurs conducteurs de véhicules. En moyenne, chaque année, La Poste réduit ainsi de 5% ses achats de carburant et évite l’émission de 10 000 tonnes de CO2. L’entreprise économise pas moins de 5 milliards d’euros par an.

Tous les domaines de l’entreprise et de nombreux secteurs sont passés au crible dans cet ouvrage. Mesure du « poids » de l’entreprise, implication des employés, conversion de l’énergie de l’usine, marketing vert, logistique courte, éco-conception des produits, nouveaux modèles d’affaires écologiques… Les recettes « light » ne manquent pas !

(1) Basile Gueorguievsky est décédé cet été dans un accident de montagne.

Ecoutez ci-dessous l’interview de Julia Haake.

Qu’est ce qui pousse les entrepreneurs à agir en faveur du développement durable ?

ce qui pousse une entreprise a agir

Les consommateurs ne comptent pas pour des prunes. Ils ont un rôle important à jouer pour faire changer les entreprises. Après le boycott, voici le « buycott ». Késako ?

Buycott

Les bilans carbone sont à la mode. Mais sont-ils vraiment efficaces concrètement ?

Bilans Carbonne

C’est l’année de la biodiversité. Les entrepreneurs se sont-ils vraiment mobilisés pour la protéger ?

Biodiversite et entreprise

Pour plus de légèreté, l’avenir passe par des produits durables… et non plus jetables.

la durabilite des produits

* « L’Entreprise légère »,250 pages, 19 €, chez Delachaux et Niestle.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone