L’innovation Jugaad : des solutions made in système D

GDF-SUEZ_logocarre-195x19511112L’innovation doit s’adapter à la complexité du monde en se tournant vers ce qui est simple et utile ! C’est la base du « Jugaad » mot hindi qui signifie « système D » ou débrouillardise. Dans les pays en développement et les grandes villes du sud, les simples citoyens peuvent, face à la nécessité, inventer des objets et nouveaux qui correspondent à de vrais besoins et s’adaptent, comme le non accès à l’électricité par exemple.

De grands groupes industriels s’intéressent de très près à cette Innovation Jugaad qui repose sur six principes : rechercher des opportunités dans l’adversité, faire plus avec moins, penser et agir de manière flexible, viser la simplicité, intégrer les marges et les exclus, suivre son cœur.

 

Navi Radjou Navi Radjou, Français d’origine indienne installé dans la Silicon Valley. Membre du World Economic Forum, co auteur du livre « L’innovation Jugaad. Redevenons ingénieux » (Editions Diateino) Nous l’avons rencontré ce mardi juste avant son intervention lors la 20e UP Conférence organisé par le groupe SOS (http://up-conferences.fr) (03’20)

Radjou 1 – 03.27

En page 2, toujours avec Navi Radjou, l’ambassadeur N°1 de l’innovation Jugaad des exemples concrets, réfrigérateur ou lumière sans électricité.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Grand spécialiste des questions d’environnement, Jean Louis Caffier est journaliste consultant sur LCI, président de l'association "Climat-Energie-Humanité-Médias" et co-fondateur avec Jean-Marc Jancovici des "Entretiens de Combloux".