Beauté :

L’huile de graines de pin maritime, un trésor « made in Aquitaine »

Connaissez-vous le pinus pinaster cil oil ? Derrière le nom scientifique se cache l’huile de graines de pin, un trésor unique pour notre peau « made in Aquitaine », développé grâce à Océopin. Interview de Marina Berger, la créatrice de cette entreprise basée en Gironde qui participe à la préservation du massif forestier aquitain.

Océopin est née de la rencontre il y a vingt ans de Robert Wolf, chercheur bordelais spécialiste des corps gras, et de Jean-Jacques Berger, producteur de pin maritime. La fille de ce dernier revient sur la genèse de cette huile bio unique. Anti-âge, apaisante… Quelles sont les propriétés et les vertus de cette huile riche en acides gras saturés particuliers, appelés en chimie Delta 5 ?

Quand on sait qu’il faut 300 kg de pommes de pin pour obtenir 1 litre d’huile, on se dit vraiment que celle-ci est précieuse, surtout que les pommes de pin sont récoltées à la main d’octobre à mai ! De l’ouverture des pommes de pin à la mise en flacon en passant par le renouvellement de la forêt de pin maritime, Marina Berger nous explique les différentes étapes nécessaires à la récolte et à la commercialisation des produits Océopin.

En tant que jeune entrepreneuse basée en région Aquitaine, comment Marina Berger change-t-elle « d’ère » ? Quels sont ses projets d’exportation ?

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.