L’Homme est-il un grand singe politique ?

Avons-nous inventé la politique ? Pas si sûr, répond Pascal Picq dans son dernier livre de « primatologie politique ». A travers un voyage au cœur de la vraie planète des singes, le paléoanthropologue analyse les mécanismes sociaux et politiques communs aux singes et aux hommes. Derrière la description des pratiques et des luttes des babouins, des gorilles, des bonobos… chacun pourra essayer de reconnaître les comportements de telle ou telle figure politique d’aujourd’hui, de tel ou tel parti en lice. C’est aussi une réflexion sur le pouvoir, ses jeux et ses enjeux.

Yolaine de la Bigne a rencontré Pascal Picq, maître de conférence à la chaire de paléoanthropologie et préhistoire du Collège de France. Le scientifique parle aussi de la place des femmes et des animaux de laboratoires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pascal Picq a écrit ce roman pour interpeller des hommes et des femmes politiques et leurs partis, à partir du comportement des singes. La politique est devenu un défilé de mode selon lui.  (5’20)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/03/Picq-1-avec-jingle.mp3|titles=Pascal Picq femmes et hommes politiques]

Qu’est-ce qui se cache derrière la domination du mâle ? Les femmes ont été « domestiquées » pour assurer le pouvoir. La stratégie des hommes a été d’éviter que les femmes ne se retrouvent sur l’agora. (3’48)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/03/Picq-2.mp3|titles=Pascal Picq domination du male]

L’intelligence est-elle amorale ? L’Homme est l’espèce la plus incestueuse. (2’12)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/03/Picq-3.mp3|titles=Pascal Picq inceste]

La France souffre en autre de l’anthropocentrisme et de l’exception française. L’Homme n’a pas qu’un impact écologique sur la planète, il a aussi un impact géologique. Pascal Picq nous parle comment nous devons coévoluer notamment avec les maladies. (5’47)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/03/Picq-4.mp3|titles=Pascal Picq coevolution]

En tant que scientifique, que pense-t-il des animaux de laboratoire ? Un singe n’est pas une machine. Pascal Picq explique avec consternation que l’animal n’a aucune définition dans notre culture, il est considéré comme objet et n’a aucun droit. (4’50)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/03/Picq-5.mp3|titles=Pascal Picq animaux de laboratoire]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.