Intelligence animale :

« L’Homme, cet animal raté »

HommeRate-18,2Le titre est clair : ce n’est pas un livre pour se gonfler les chevilles ! L’éthologue Pierre Jouventin* nous raconte dans son dernier ouvrage – « L’Homme, cet animal raté » – l’évolution de l’homme et donne une réflexion passionnante sur l’intelligence des hommes et sur celle des animaux que nous découvrons après l’avoir toujours nié. Et qui est riche de bien des leçons.

Sans titre
Crédit pierrejouventin.fr

L’Homme serait-il arrivé au bout de son intelligence ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’un homme ?

La caractéristique de l’Homo sapiens : c’est le seul primate qui chasse en groupe le gros gibier. Efficace ! Mais jusqu’où… ?

L’Homme ? Prenez un singe avec un zeste de loup. Une drôle de cocktail qui en a fait un être particulièrement intelligent. Mais l’intelligence est-elle toujours un atout ?

9782081240315_KamalaUneLouveDansMaFamille_CouvHD_2012-190x300* « L’homme cet animal raté, histoire naturelle de notre espèce » (éd. Libre et solidaire) par Pierre Jouventin, qui a travaillé notamment pour le CNRS, a décrit 5 espèces inconnues d’oiseaux et est à l’origine de la réserve naturelle nationales des Terres australes françaises.

Il a élevé la louve Kamal dans son appartement avec sa famille, écrit 4 ouvrages et réalisé 5 films.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.