L’histoire du vrai savon de Marseille

savon de MarseilleSauvons le savon de Marseille ! Aujourd’hui, il ne reste plus que 3 savonneries dans les Bouches-du-Rhône tandis que 90% des produits vendus sous l’appellation « Savon de Marseille » sont de la contrefaçon. Néoplanète a rencontré Bernard Demeure, le directeur de la Compagnie des Détergents et du Savon de Marseille, qui se bat pour protéger les méthodes de fabrication de ce fameux savon traditionnel. Véritable patrimoine historique de la cité phocéenne, la plus ancienne savonnerie marseillaise, Le Fer à Cheval, renait aujourd’hui de ses cendres.

 

 

Bernard DemeureLe savon de Marseille est une histoire très ancienne ! Mais de quoi est-il composé exactement ? Bernard Demeure revient sur « l’histoire d’amour » entre le savon et la ville de Marseille qui a traversé les âges et nous rappelle les ingrédients originels qui composent la recette du célèbre cube marseillais. (02’35)

Bernard Demeure 1 avec Jingle

L’histoire du savon de Marseille : de la méthode marseillaise à la contrefaçon – A découvrir page 2.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.