L’histoire de la Société Parisienne pour l’Industrie Electrique (SPIE)

Une histoire de SPIE : Naître et Renaître ! Jean Monville, président d’honneur du groupe, dresse le portrait des 150 ans d’histoire industrielle de la Société parisienne pour l’industrie électrique (SPIE). Des grands entrepreneurs du XIXème siècle qui furent à l’origine des premiers métros parisiens à ceux qui ont réalisé plus récemment de grandes constructions de ponts, de pipe-line ou encore de réseaux d’électricité. Une épopée qui retrace les évènements politiques et économiques qui ont influencé l’évolution de SPIE, les grandes étapes de son développement et les réalisations qui ont marqué son existence. De Ernest Gouin au baron Empain…une histoire hors du commun .

SPIE – 150 ans d’histoire qui débute grâce à un jeune entrepreneur polytechnicien : Ernest Gouin.
Quelle Histoire – L’histoire du groupe SPIE – premiere partie
Créatif et entreprenant, le baron Empain gagne l’appel d’offre du métro parisiens
Quelle Histoire – L’histoire du groupe SPIE – deuxieme partie
L’actualité : un activité recentrée
Quelle Histoire – L’histoire du groupe SPIE – troisieme partie


Présentation de Jean Monville :

Jean Monville, polytechnicien,  est entré dans le groupe SPIE en 1978. Il en est devenu le président-directeur général en 1997 après avoir organisé le rachat de l’entreprise par ses salariés. Il est aujourd’hui président d’honneur de SPIE

  • Broché: 351 pages
  • Editeur : Presses Ponts et Chaussées

Plus d’informations sur le domaine d’activité de SPIE, sur leur site internet : http://www.spie.com/




Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.