L’habitat participatif n’est plus une utopie

GDF-SUEZ_logocarre-195x19511112La ville de Paris a lancé le 30 avril dernier un appel à projet pour la réalisation de plusieurs constructions participatives sur des terrains de la CapitaleL’Habitat Participatif est une nouvelle manière de concevoir « l’habiter ensemble ». Le principe est de regrouper plusieurs foyers qui vont ensemble élaborer un projet de construction d’un immeuble collectif avec espaces et services partagés. Pour en savoir plus, les explications d’Hervé Saillet du cabinet CUADD (Concertation en Urbanisme et en Architecture pour un Développement Durable), mandaté par la Ville de Paris avec l’Atelier 15, SCOP d’architecture spécialisée en projets coopératifs, pour mener à bien ce concours d’habitat participatif.  

 

 

Photo_Herve_Saillet_portrait_10x12

Déjà bien implanté dans les pays nordiques, l’habitat participatif n’est pas encore très développé dans l’hexagone. Mais qu’est ce que c’est au juste ? (03’10)

HPParis.Partie 1 – 03.14 traiter

Avec le cabinet CUADD nous verrons page 2, comment se préparent et s’articulent ces genres de constructions un peu particulières.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Grand spécialiste des questions d’environnement, Jean Louis Caffier est journaliste consultant sur LCI, président de l'association "Climat-Energie-Humanité-Médias" et co-fondateur avec Jean-Marc Jancovici des "Entretiens de Combloux".