Quelle époque éthique !

L’éthique, ça peut être humoristique !

Pas facile de faire réfléchir tout en faisant rire. Quelques-uns y parviennent pourtant, comme la compagnie Pile Poil, de drôles de clowns qui amusent les petits et leurs parents sur des sujets comme la protection de l’eau ou le tri. Ils ont même réussi à faire gondoler l’équipe de l’expédition 7ème continent qui les a embarqués avec eux aux Antilles !

Les différentes formules de « Quelle époque éthique » :

– en podcast radio
– en vidéo
– en version écrite
– A écouter sur la Radio Néoplanète tous les jours à 9h45 et 19h45

Ecoutez la chronique audio : 

Regardez la chronique en images : 


L’éthique ça peut être humoristique ! Quelle… par neoplanete-info

Version écrite de la chronique :

Pourtant, les bisounours, ce n’est pas le genre de cette expédition qui part pour une mission complexe et importante :  comprendre comment tous ces plastiques que nous rejetons à la mer ont fini par former de véritables îles sous-marines que l’on nomme aujourd’hui « 7ème continent ». Comment  nous y  sensibiliser pour qu’on arrête de balancer tout et n’importe quoi dans la nature et enfin quelles solutions trouver pour gérer une situation dramatique pour les poissons et la biodiversité marine déjà très mal en point ? Bref, on n’est pas là pour rigoler !

Sauf qu’avec Pile Poil, même les discours les plus sérieux finissent toujours en rires et en chansons ! Cela fait des années que les frères Rippetout enchaînent les spectacles, déguisés en abeilles pour expliquer l’importance de la pollinisation ou en tomates géantes pour nous inciter à manger bio tandis que la fée des ordures nous décrypte le b.a.-ba du recyclage d’un coup de baguette magique et que la tribus des pingouins SBF, Sans Banquise Fixe, débarquent en ville avec un spectacle complètement givré dans l’espoir de nous faire fondre de plaisir pour envisager la protection de la planète non pas comme une corvée, mais comme un jeu !
Nos clowns écolos sont donc partis aux Antilles la semaine dernière pour parler aux enfants de l’eau qu’il faut protéger, ils vont essaimer sur les ondes leur message plein de sagesse et de bonne humeur qui avant la COP21 tombe vraiment pile-poil !

Pendant 13 ans, Yolaine a signé la chronique « Quelle Epoque Épique » tous les jours sur France Info. Aujourd’hui, elle s’adapte à l’ère du temps et revient avec « Quelle Epoque Ethique » tous les mercredis sur le site Néoplanète !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.